Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager à New York
10 octobre 2012

Entrer sur le territoire américain

Pour entrer sur le territoire américain

Maintenant que nous savons comment se rendre à New-York il va falloir passer par les formalités administratives.

Visa ou pas Visa ?

La question se pose en effet, pour les voyages de moins de 90 jours il existe un programme d’exemption de visa entre les USA et la France, vous n’avez donc pas besoin de visa.

Enfin pas besoin de visa si votre passeport rentre dans ceux acceptés par le programme d’exemption de visa.

 

Quel passeport exempt de visa ?

 

 

Voila vous savez maintenant si votre passeport est éligible ou pas à l’exemption de visa.

Si votre passeport n’est pas éligible (ca devient très rare), il vous faut prendre rendez-vous au consulat américain ou sur leur site internet :

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas,  consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov ou à contacter le Consulat au numéro de téléphone suivant : 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel)

 Maintenant vous avez votre passeport, votre visa il vous faut remplir l’esta.

 

Mais c’est quoi l’estat ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »).

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program (cf liste des pays mentionnés plus haut)
- effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs)

Attention, depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14US$ par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire.

L’estat est un questionnaire en ligne vous autorisant (ou pas) l’accès au territoire américain (on comprend ici le droit d’atterrire sur un aéroport américain)

Vous devez saisir l’esta ici : https://esta.cbp.dhs.gov.

Ca y’est on arrive au bout, vous devez aussi vous munir de vos billet aller et retour car sans le retour il est peu probable que l’accès sur le territoire américain vous soit autorisé. En résumer vous devez prouver que vous aller sortir du territoire dans les 90 jours maximum après votre arrivé (bien que l’on ne m’a jamais demandé de montrer le fameux billet de retour).

Vous devez aussi vous munir d’une preuve de solvabilité avant l’entrée sur le territoire (Carte bancaire, traveller cheque, etc).

Vous avez remplis toutes ces conditions ? C’est bon vous pouvez prendre votre avion et vous présenter au service de l’immigration une fois arrivé à l’aéroport de New-York.

Le service de l’immigration est au final le seul à vous accorder l’entrée ou non sur le territoire. Il ne faut pas vous inquiétez sur l’immigration américaine, les cas de refus sont relativement rare.

 

Comment se passe le passage à l’immigration ?

Une fois arrivé à l’aéroport présentez vous auprès des officiers de l’immigration qui vous poserons quelques questions basiques (pourquoi êtes vous venu, durée du séjour, ou séjournée vous, comptez vous repartir ensuite ….).

Cet officier prendra aussi un petite photo de vous, vos empreintes digitales et vous temponera votre passeport.

Ca y’est vous êtes enfin arriver à New-York.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas ces éléments, merci encore !
Voyager à New York
Publicité
Archives
Publicité